PARCOURS D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE: découvrir son environnement

Par Alexandra Lefrant, publié le vendredi 7 octobre 2022 16:57 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 16:59
Photo 1 Découverte environnement.jpeg
Tous les élèves de 6ème partent à la découverte de leur environnement proche. Une démarche menée par leurs professeurs de sciences qui chaque année proposent une sortie aux élèves qui arrivent au collège pour mieux appréhender la nature.

Carnet et crayon à la main, , chaussures de marche aux pieds… Les élèves partent à la découverte de la nature à proximité de Pontarlier. Accompagnés de leurs professeurs, les collégiens passent une matinée dans un site naturel pour découvrir l’environnement et la biodiversité du territoire.

Découvrir la flore et la gestion écologique. Observer la faune et leurs habitats. Comprendre le développement durable. Voici quelques thèmes abordés par les animateurs naturalistes au cours des sorties « Découvrir son environnement ». La curiosité des élèves et leur participation leur sont demandés tout au long des animations, à la fois pédagogiques et récréatives. Objectif : amener les élèves à prendre conscience de la fragilité des milieux naturels et de l’intérêt de les préserver, en adoptant une attitude citoyenne respectueuse du vivant.