PYRAMIDE DE SIERPINSKI : PROJET COLLECTIF DES ELEVES DE 4EME

Publié le mardi 22 juin 2021 14:56 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 16:38
Capture-5.PNG
Les élèves des classes de Quatrième du collège ont participé à un projet collectif consistant à créer une fractale de pyramides, nommée Pyramide de Sierpinski.

En cette fin d'année scolaire 2020/2021,  afin d'illustrer deux des thèmes abordés en classe de Quatrième en Mathématiques, l'ensemble des élèves de Quatrième du collège a participé à l'élaboration d'une pyramide dite Pyramide de Sierpinski.

Pour ce faire, chaque élève a construit le patron de deux pyramides (tétraèdres), puis a procédé au collage pour constituer deux pyramides.

C'est grâce au travail de chacun qu'il a pu être possible d'assembler l'ensemble des tétraèdres (256, soit  précisément soit 4 puissance 4 ) afin de constituer une pyramide de pyramides.

Ceci a permis de visualiser la notion de puissance d'un nombre et d'assembler des patrons de pyramides, notions au programme de la classe de Quatrième.

Tous nos remerciements pour l'implication des élèves dans ce projet collectif.

L'équipe des professeurs de 4e -2020/2021